Animations

Le plan solidarité grand âge 2007-2012 rappelle :  « L’animation participe au soin et est essentielle au maintien des facultés physiques, intellectuelles et relationnelles des résidents. Seule une offre de soins et d’animation adaptée est susceptible  de réduire le risque d’installation ou d’aggravation d’une dépendance. »

L’animation ou le programme d’activités, n’est pas le domaine réservé de l’animateur. Chacun selon ses compétences et ses motivations a son rôle à jouer, quelque soit sa fonction. L’animateur ne réalise pas forcément toutes les animations de la structure : il consiste à coordonner les actions, les planifier, les orienter et les évaluer afin qu’elles restent toujours  pertinentes et en adéquation avec les souhaits des résidents. Ce programme d’animation s’articule autour de plusieurs axes:


Le recueil d’informations sur la personne rentrant aux « Villas d’Hervé »

Lors de l’arrivée d’un nouveau résident qui souhaite se joindre à l’animation, nous en profitons pour créer un groupe de parole avec les résidents les plus autonomes afin que chacun se présente.

Maintenir l’indépendance dans les activités de la vie quotidienne

Cet objectif dépend directement de la responsabilité du personnel qui devra s’interroger sur sa pratique, et tout particulièrement sur sa tendance « à faire à la place du résident ». Nous tentons aux « Villas d’Hervé » d’impliquer les résidents qui le souhaitent dans les tâches quotidiennes de la maison de retraite.

Sortir des murs pour rencontrer l’extérieur

Les promenades à l’extérieur constituent une source de stimulation, d’enrichissement, de maintien de l’indépendance et  de citoyenneté, grâce au contact avec la nature qui, par les saisons, restaure ou maintient la notion de temps, mais aussi grâce à la rencontre des autres.

Accomplir des rôles sociaux

Aux « Villas d’Hervé » lors des ateliers manuels, nous proposons aux résidents de réaliser des objets que nous vendons à travers « la boutique des résidents » (placée dans la vitrine à l’accueil) et lors du marché de Noël organisé par l’association d’art créatif de Villeherviers placée dans une vitrine à l’accueil. Notre objectif est ici de permettre aux résidents d’atténuer tout sentiment d’inutilité et ainsi de s’autoriser à recevoir.

Le bien être physique et psychologique

Nous mettrons en place des ateliers de gym sur chaise, de relaxation, de musique. Des activités qui ont toutes le même objectif : lutter contre le vieillissement accéléré par la situation en maison de retraite.

Par ailleurs, une baignoire « bain bouillonnant » est mise à disposition pour le bien être et la relaxation des résidents.

Acquérir des connaissances et développer sa culture

Parmi les résidents, certains expriment le souhait de développer leur connaissance. Apprendre et être en mesure d’apprendre ne peut que donner ou redonner une image positive de soi.

Cette apprentissage peut être réalisé par de multiples activités, comme la lecture de livres, de journaux, la projection de films, de diapositives, l’intervention de professionnels extérieurs, la visite de musées, de monuments…

Lutter contre l’isolement et le repli sur soi

Nous veillons à faire des Villas d’Hervé un véritable lieu d’accueil, facteur déterminant de l’intégration d’un résident. Ainsi, nous organisons des événements afin d’échanger avec l’extérieur :

-échanges avec d’autres structures afin que les résidents puissent échanger et pourquoi pas retrouver des voisins, des membres de leur famille ou des amis séjournant dans d’autres établissements.

-échanges intergénérationnels notamment avec l’école de Villeherviers ou le problème du transport ne se pose plus.

Se savoir entouré, reconnu, aimé, attendu, utile représente la plus grande preuve d’existence qu’attendent les personnes âgées.

Satisfaire son besoin de se divertir

Le plaisir de se divertir. Chacun de nous garde en lui un côté ludique plus ou moins prononcé selon sa personnalité. Les activités dites « occupationnelles », apportent détente, plaisir, complicité et dans certains cas, la création d’amitié.

Créer une image positive de soi

Toute l’équipe, lorsque cela est possible, a  à cœur de favoriser et de stimuler les résidents. Il est primordial de mettre tous les moyens en œuvre afin que les résidents  restaurent ou maintiennent une image positive d’eux mêmes.

Prévenir la désorientation temporo-spatiale

Nous mettons en place des repères temporels qui permettent aux résidents de répondre à une question qui revient très souvent dans une journée : « Mais quel jour sommes nous ? » Nous mettons en valeur, la date, le mois, l’année, la saison notamment dans la salle à manger et à l’accueil.

La préparation des fêtes comme noël, pâques, la chandeleur sont de très bons repères temporels.

Chaque saison est l’occasion de faire venir un groupe extérieur (chanteuses, clown, magicien, etc…).